Chez des personnes âgées en bonne santés, une supplémentation en huile de krill augmenterait de façon significative la taille et le fonctionnement des muscles.
La perte de de masse et de fonctionnement musculaires, la sarcopénie, a plusieurs effets délétères incluant notamment, une réduction de la qualité de vie, une augmentation de l’incidence des chutes qui nécessitent souvent une hospitalisation.
Un rôle pour les acides gras : des données épidémiologiques indiquent que, chez des personnes âgées, la consommation de poisson gras est reliée de façon positive au fonctionnement des muscles. Elles suggèrent que les acides gras oméga-3 pourraient jouer un rôle dans l’accroissement de la masse musculaire et l’amélioration du fonctionnement des muscles des personnes âgées. Des travaux cellulaires et sur animaux ont confirmé ces suggestions. De plus, des études de supplémentation ont également montré des effets bénéfiques des acides gras oméga-3 sur le volume et la force musculaires.
Huile de poisson ou huile de krill : l’huile de poisson des compléments alimentaires contient généralement en majorité des acides gras oméga-3 sous forme de triglycérides ou d’esters éthyliques. L’huile de krill, quant à elle, renferme plus de 40 % d’acides gras oméga-3 sous forme de phospholipides. Par ailleurs, elle contient également de la choline et de l’astaxanthine.
Effets de l’huile de krill sur les muscles
Une étude randomisée, en double aveugle et contrôlée contre placebo, a évalué les effets d’une supplémentation en huile de krill sur le fonctionnement et la taille des muscles de 102 personnes en bonne santé, hommes et femmes, âgées de plus de 65 ans. Pendant six mois, elles ont consommé quotidiennement 4 grammes d’huile de krill ou d’un placebo.
Les résultats montrent que par rapport au placebo, l’huile de krill a augmenté de façon significative la force du muscle extenseur du genou, la force de préhension et l’épaisseur des muscles squelettique chez les personnes âgées. Elle a également amélioré l’excitabilité des muscles.
D’autres études devront s’intéresser à la compréhension des mécanismes par lesquels l’huile de krill exerce des effets sur les muscles.
Alkhedhairi SAA et al., The effect of krill oil supplementation on skeletal muscle function and size in older adults : a randomized controlled trial. Clinical Nutrition, 2022 ; 41 : 1228-1295.