Antioxydants
et risque de démence
Les personnes présentant les taux d’antioxydants sanguins les plus élevés auraient moins de risque de développer une démence.
Le cerveau est particulièrement vulnérable aux lésions oxydatives en raison de sa forte concentration en phospholipides et parce qu’il consomme près de 20 % de l’oxygène utilisé par l’organisme. Avec les années, les lésions oxydatives sur l’ADN et les lipides cérébraux augmentent progressivement même chez des personnes en bonne santé
Des études ont montré que des personnes âgées dont la fonction cognitive était altérée avaient de plus faibles concentrations sanguines en antioxydants que des personnes sans déclin cognitif. Les antioxydants pourraient participer à la protection du cerveau contre le stress oxydant et protéger les cellules cérébrales des lésions oxydatives.
L’intérêt des caroténoïdes
Une précédente étude a montré qu’une consommation élevée en caroténoïde était associée à une probabilité significativement plus faible de troubles cognitifs.
La lutéine et la zéaxanthine sont deux caroténoïdes présents dans légumes verts à feuilles tels que les épinards, les choux ou les brocolis. La bêta-cryptoxanthine, un autre caroténoïde, se trouve dans des fruits tels que les oranges, les papayes, les tangerines ou les kakis. Elles ont, comme tous les membres de cette famille de pigments, des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Quels effets sur le risque de démence ?
Une étude a porté sur 7 283 personnes, âgées d’au moins 45 ans à son début. Elles ont subi à leur entrée un examen médical et des tests sanguins pour évaluer leur taux d’antioxydants. Elles ont ensuite été suivies pendant environ 16 ans pour voir si elles allaient ou non développer une démence.
L’analyse des données révèle que les personnes qui avaient les concentrations les plus élevées en lutéine et en zéaxanthine avaient un plus faible risque de développer une démence. Une concentration d’environ 15,4 micromoles par litre de lutéine et de zéaxanthine était associée à une diminution de 7 % de ce risque. Quant à la bêta-cryptoxanthine, une concentration d’environ 8,6 micromoles par litre était reliée à une réduction de 14 % du risque de démence.
Ces résultats suggèrent que les personnes présentant les niveaux sanguins les plus élevés en lutéine, zéaxanthine et bêta-cryptoxanthine ont, plus d’une décennie plus tard, moins de risque de développer une démence que celles dont les taux étaient les plus bas.
Yuan C et al. Long-term intake of dietary carotenoids is positively associated with late-life subjective cognitive function in a prospective study in US women. The Journal of Nutrition, 2020 Jul, 150(7) : 1871-1879.
Beydoun MA et al., Association of serum antioxidant vitamins and carotenoids with incident Alzheimer disease and all-cause dementia among US adults. Neurology 2022 ; 10. 1212/WL.